Culture

Culture à la carte

Outre de nombreux petits organisateurs de manifestations culturelles, quatre organisateurs professionnels subventionnés déploient aussi dans l’Ostbelgien un programme passionnant, p.ex. des concerts de tous les genres musicaux, des expositions d'art et des festivals de danse et de théâtre.

  • Le forum culturel arsVitha, organisateur culturel pour la région de Saint-Vith, organise chaque année entre 60 et 80 représentations avec des artistes et des ensembles internationaux, nationaux et régionaux. Ce programme aussi divers qu'exigeant propose des représentations théâtrales et musicales, de la peinture et des arts plastiques, de la littérature, des cabarets, des conférences, des exposés et des films.
  • Chudoscnik Sunergia enrichit la région eupenoise par de nombreuses offres de niche contemporaines, qui sont souvent culturelles. La multiplicité et la qualité des contenus sont en particulier au cœur de l'association culturelle. On y trouve notamment le festival Eupen Musik Marathon : un voyage de découverte musicale à travers les genres populaires, traditionnels et expérimentaux et une rencontre annuelle de passionnés de musique originaires de toute l'Euregio.
  • les amateurs de musique classique de toute la région trouvent ce qu'il leur faut lors du OstbelgienFestival : depuis les solistes jusqu'à l'orchestre national, les amateurs de musique classique y sont à leur aise.
  • Le Comité culturel de la Ville d'Eupen fait battre les cœurs des amateurs de théâtre et de cinéma, tandis que les amateurs de jazz, de cabaret et de littérature sont aussi gâtés.

Trois producteurs culturels professionnels se produisent sur les scènes internationales en tant qu'ambassadeurs de l’Ostbelgien :

  • Le théâtre Agora offre aux amateurs de théâtre grands et petits un programme diversifié tout au long de l'année. Il a déjà été récompensé par plusieurs prix nationaux et internationaux.
  • La Compagnie Irene K. est une compagnie de danse contemporaine avec une école de danse rattachée qui réalise ses chorégraphies avec des danseurs professionnels de différentes nationalités. La musique est composée individuellement pour la chorégraphie et parfois interprétée en direct. En outre, la compagnie est l'organisatrice du projet Tanzende Stadt (Danse en ville) dans différentes villes de la région.
  • Fithe – le théâtre de figurines de l’Ostbelgien propose des représentations professionnelles pour les enfants.

Le Kulturzentrum Triangel (Centre culturel Triangel) à Saint-Vith et le centre culturel Alter Schlachthof d'Eupen sont des lieux de représentation interrégionaux bien connus. Les scènes des deux centres culturels sont des rampes de lancement appréciées des acteurs locaux ainsi qu'une vitrine pour les artistes régionaux, nationaux et internationaux.

Des DJ internationaux dans un cadre champêtre idyllique

Les habitants de la région aiment faire la fête, ne pas trop parler et rire, et il semble qu'ils soient doués pour cela : en été, une brise électronique anime le lac de Bütgenbach avec Seelectronic. Cocktails, plage et beats électros... Bons baisers d'Ibiza. Des DJ régionaux, nationaux et internationaux sont également présent aux platines pour les festivals Trakasspa et meakusma. Les fans de techno, de Drum and Bass et de rock ont de quoi danser lors du Secret Garden Festival.

Leur réputation les précède rapidement : les quatre représentations sont désormais connues et appréciées au-delà des frontières de la région : pour le journal britannique renommé The Guardian, le festival meakusma 2017 fait même partie des 10 meilleurs festivals musicaux d'Europe.

Des astuces pour les représentations culturelles actuelles, concerts, fêtes ou expositions figurent sur les pages de ces prestataires :

Tourismusagentur Ostbelgien

Kultureller Anbieter in Ostbelgien