Gastronomie

Le savoir-vivre de l’Ostbelgien

Qui interroge les Belges sur leur plat favori reçoit sans doute toujours la même réponse : « des frites ! ». Les habitants de la région ne font pas exception. Ce qui n'est pas étonnant, car les frites sont un bien culturel belge. La préparation du plat national jaune et or suit également des règles d'or : le passage dans la friteuse à deux reprises est une obligation, il équivaut dans la Belgique (de l'Est) à un apprentissage de l'alchimie.

L’Ostbelgien n'a pas non plus à rougir dans le domaine de la haute cuisine. Trois étoiles dans le Guide Michelin et plusieurs toques dans le Gault & Millau le confirment : les habitants de la région sont de vrais gourmets qui attachent une grande valeur au bien-manger, de préférence entre gens de bonne compagnie.

Ceci tient au fait que nous sommes un lien entre la culture romane et la culture germanique. Les influences des pays voisins peuvent être retrouvées dans les assiettes : les habitants de la région se fient aux recettes goûteuses qui sont célébrées par le savoir-vivre franco-belge, avec toute la profondeur des germanophones.

Dans l'Olympe de la bière

Et que serait la Belgique (de l'Est) sans ses bières, célèbres dans le monde entier ?! Environ 1 500 types de bières sont brassés en Belgique. Il n'est dès lors pas surprenant que l'étincelle divine anime aussi les nombreux brasseries et bistros avec des bières locales. Prosit, cheers, santé et proost… à votre santé !

Made in Ostbelgien

En 2013, le label Made in Ostbelgien a été créé. Il est devenu dans l'intervalle un symbole de qualité pour les produits frais et de très grande qualité de la région, livrés aux consommateurs par circuits courts. Made in Ostbelgien est l'expression de la culture du bien-manger authentique et de la haute qualité.

Découvrez, goûtez, profitez : faites-vous plaisir par un beau voyage culinaire à travers l’Ostbelgien :

Tourismusagentur Ostbelgien

Made in Ostbelgien