L'architecture de la marque « Ostbelgien »

La marque « Ostbelgien » représente la région Ostbelgien (Belgique de l’Est). Elle fait apparaître les marques, les établissements et les produits sous un dénominateur commun. La marque ombrelle Ostbelgien représente des synergies, en particulier entre le tourisme, les produits régionaux, la promotion de l'économie, l'enseignement et la culture. Elle rassemble les forces et entraîne un transfert d'images réciproque. Vous trouverez ci-joint une explication des différentes manières de se voir attribuer ce label. Les conditions d'utilisation détaillées des différentes marques sont téléchargeables dans la marge de droite.

La marque en tant que logo de l'expéditeur

Les établissements de l'« Entreprise Communauté germanophone » peuvent faire usage de la marque ombrelle comme expéditeur. Ils relient ainsi leurs activités directement avec la région Ostbelgien. Ils renoncent à un logo personnel. L'utilisation de tous les éléments de design de la marque ombrelle permet de regrouper les forces, de réduire les frais et d'obtenir ensemble une meilleure visibilité.

 

Co-marquage (co-branding) avec des marques existantes

Les établissements et les organisations de l’Ostbelgien ont la possibilité d'utiliser la marque en co-marquage. Dans ce contexte, les marques existantes ne sont pas remplacées, mais plutôt soutenues par la marque ombrelle. Le co-marquage génère un support visuel pour l’Ostbelgien et exprime l'ancrage régional.

 

Label régional « Ein Unternehmen aus Ostbelgien » (Une entreprise de l’Ostbelgien)

Le label régional « Ein Unternehmen aus Ostbelgien » permet aux entreprises de production et de service de l’Ostbelgien de s'identifier à l'Ostbelgien et à ses valeurs. Son utilisation dans la communication de l'entreprise permet une affiliation claire à la région.

 

Label régional pour acteurs non commerciaux

Les acteurs non commerciaux de l’Ostbelgien tels que les associations, les fédérations, les organisations et les établissements peuvent se faire connaître par l'utilisation du label régional dans leur communication. Ceci permet une affiliation claire avec la région.

 

 

Le label de qualité pour les denrées alimentaires régionales

« Made in Ostbelgien » existe depuis 2013. Les producteurs de denrées alimentaires de l’Ostbelgien peuvent demander ce label lorsqu'ils s'identifient avec ses valeurs. Toutes les entreprises partenaires se donnent pour obligation personnelle, des objectifs relatifs à une qualité artisanale particulière et au caractère régional des matières premières.

 

Label de soutien

Le label de soutien doit être utilisé par tous les établissements qui reçoivent un financement structurel ou lié à un projet de la part de la Communauté germanophone. Il identifie également les infrastructures, les événements et les projets soutenus par des fonds communautaires.