Prise en charge des enfants

Une vie de famille conviviale

Il est parfaitement possible de combiner la famille et la profession dans la région :

  • Un lieu de prise en charge est disponible pour 38,12 pour cent des petits de moins de trois ans. L'objectif fixé par l'UE de 33 pour cent est donc nettement dépassé.
  • Chaque enfant à partir de trois ans est accueilli gratuitement à l'école maternelle.
  • À partir de six ans, les petits sont admis dans les écoles à journées complètes.

Pour les enfants de trois à douze ans, une prise en charge extrascolaire est proposée à 24 endroits différents. Les enfants sont pris en charge :

  • avant et après les heures d'école,,
  • les mercredis après-midi,
  • lors des journées pédagogiques des écoles,
  • partiellement pendant les vacances scolaires.

Les garderies de la Calamine et de Hauset proposent même une prise en charge ponctuelle dans la matinée sans inscription préalable. De même, l'Ostbelgien offre aux enfants ayant des besoins de soutien particuliers des possibilités de prise en charge extrascolaires.

Le Regionalzentrum für Kleinkindbetreuung (Centre régional pour la prise en charge des petits, RZKB) avec siège à Eupen est compétent pour les crèches d'Eupen et de Saint-Vith ainsi que pour le service maternel journalier.

Pendant les vacances scolaires, les enfants ont accès à de nombreuses activités qui leur sont destinées, afin que leurs parents puissent travailler sans soucis. Ces animations de vacances proposent aux enfants et aux adolescents un programme varié : tennis, camp de football ou atelier de musique - il y en a pour tous les goûts.

Rêves d'avenir

Il y a encore fort à faire dans le domaine de la prise en charge des enfants, mais l'objectif du gouvernement de la Région germanophone est une couverture à 100 pour cent des besoins réels de la prise en charge des enfants d'ici l'année 2025.

À cet effet, un plan directeur de 31 mesures a été élaboré. C'est ainsi que les capacités d'accueil des crèches d'Eupen et de Saint-Vith seront augmentées de douze places ; en outre, des heures d'ouverture plus longues sont programmées. Une toute nouvelle crèche ouvrira à Hergenrath à partir de 2019.

Une grande partie de la prise en charge des enfants est couverte par le secteur public avec 2,5 millions d'euros par an. Les parents bénéficient ainsi d'une tarification échelonnée selon leurs revenus.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux possibilités de prise en charge des enfants sur les sites suivants :

Jugendinformationszentren der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens

OstbelgienLive: Familie

OstbelgienLive: Sport

Regionalzentrum für Kleinkindbetreuung