Formation professionnelle

L'apprentissage vaut de l'or

La formation sur les PME est très prisée dans la région, car elle apporte de nombreuses possibilités professionnelles. Ce large éventail comprend des métiers dans les technologies de pointe ainsi que des activités dans des professions commerciales ou artistiques.

Pour beaucoup de jeunes, l'apprentissage est le premier pas dans le monde professionnel. Les entreprises sont friandes des qualifications pratiques des apprentis qu'elles accueillent dans le cadre du système d'enseignement en alternance en entreprise, tandis que ceux-ci apprennent la théorie dans les centres de formation.

Et ce système porte ses fruits : 95 pour cent des apprentis dans l'Ostbelgien, en fonction de la situation économique, trouvent un emploi dans les six semaines suivant le terme de l'apprentissage. Il est donc évident qu'une formation sur les PME laisse augurer des perspectives de carrière lucratives.

La qualité de la formation en alternance dans l'Ostbelgien est régulièrement confirmée également sur le plan international comme lors des Euroskills 2017 : les participants de la Communauté germanophone sont à nouveau rentrés avec une médaille d'or et plusieurs prix d'excellence du championnat européen des professions manuelles et techniques.

Une formation, deux certificats d'apprentissage

En outre, la Communauté germanophone développe des accords de coopération avec les chambres d'artisanat d'Aix-la-Chapelle et de Trèves afin d'obtenir des diplômes doubles dans le domaine de la formation. Travailler dans deux pays avec une seule formation ? Aucun problème en Communauté germanophone ! C'est ainsi que les mécatroniciens automobiles, les coiffeurs, les détaillants ou les ébénistes obtiennent, avec une seule formation, deux certificats d'artisanat qui sont valables aussi bien en Belgique qu'en Allemagne. De cette manière, les jeunes profitent de la situation frontalière de l'Ostbelgien.

"Mit einer Ausbildung in zwei Ländern arbeiten können? Kein Problem in Ostbelgien!"

Vivre et se former en Europe

Pour l'artisanat aussi, ceci est possible sans problème ! Qu'il s'agisse d'une formation en France ou de la participation à d'autres programmes, une chose est certaine : l'artisanat ne connaît pas de frontières. Il est logique que les connaissances en langues étrangères acquises à l'étranger ainsi que d'autres méthodes de travail soient également utiles chez soi. L'artisanat associe ainsi le plaisir et la réussite.