Enseignement scolaire

Des écoles maternelles gratuites

Contrairement à l'Allemagne, les écoles maternelles sont un élément essentiel du système scolaire belge et 95 pour cent des enfants belges les fréquentent. Les petits y font leur premier apprentissage de la lecture et de l'écriture en jouant. Par conséquent, le passage de l'école maternelle à l'école primaire se déroule sans contraintes et avec insouciance. Un avantage de taille pour les parents, les frais : zéro euro !.

En tête dans l'apprentissage de la première langue étrangère

Dès la première année de la maternelle, les enfants de l'Ostbelgien en Communauté germanophone reçoivent les rudiments de la langue étrangère - un concept éprouvé qui donne raison à la science : celui qui commence tôt, apprend une langue plus simplement et plus rapidement. Une étude de la Commission européenne de 2014 le confirme : les enfants de la région font partie des leaders dans l'apprentissage de la première langue étrangère ; 98,5 pour cent des enfants de l'école maternelle et de l'école primaire apprennent en effet la langue française!

Le système scolaire de l'Ostbelgien

Après les trois années d'école maternelle qui sont optionnelles, les enfants sont scolarisés à l'école primaire à journées complètes à l'âge de six ans. Celle-ci dure six ans.

À l'école primaire, l'enseignement des langues étrangères augmente du début jusqu'au troisième degré de deux à cinq heures d'enseignement hebdomadaire. Des matières comme l'art, la musique et le sport peuvent être dispensées dans la première langue étrangère, c'est-à-dire en allemand ou en français.

Viennent ensuite six années d'école secondaire. L'enseignement général comporte au moins quatre heures de français. L'enseignement professionnel peut être dispensé jusqu'à 50 pour cent en langue française.

A partir de 15 ans, les jeunes ont la possibilité d'opter pour une formation dans le système en alternance. Deux heures d'enseignement en français y sont obligatoires. Les apprentis pratiquent dans tous les cas activement leur connaissance du français dans l'entreprise, et ceci fréquemment.

Étudier en allemand en Belgique ? Oui, sans problème !

L'Ostbelgien est fière de son école supérieure autonome (Autonome Hochschule (/ AHS), qui forme des professeurs d'école primaire, des instituteurs préscolaires, des infirmiers et des comptables. Une grande valeur est attachée à une formation axée sur la pratique en plus de la base théorique.

Les études de bachelier durent de trois à quatre ans et sont reconnues au niveau européen. Celui qui étudie un semestre en Allemagne ou en France n'a aucun problème de reconnaissance et des stages à l'étranger sont également possibles en troisième année. En cas d'intérêt, une spécialisation ou un Master peuvent être poursuivis dans tous les programmes d'études.

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

La formation n'a pas uniquement lieu à l'école. Elle ne prend pas fin non plus au terme de la formation ou des études. Chacun devrait avoir l'occasion de se développer personnellement et professionnellement. Un rôle important est donc accordé dans l'Ostbelgien à l'apprentissage continu. Plus de 3,5 millions d'euros y sont alloués.

"In Ostbelgien wird dem lebenslangen Lernen mit über 3,5 Millionen Euro eine bedeutende Rolle beigemessen."

L'éventail d'offres dans la région est donc diversifié et varié. Il permet aux adultes de trouver ce dont ils ont besoin à toutes les phases de la vie - sans diplôme ou sans obligation de réussite. Que l'on soit un homme ou une femme, jeune ou retraité, amoureux de la nature ou mordu d'informatique, cuisinier passionné ou grand sportif, chacun trouve ce qui correspond à ses intérêts et à ses capacités.

Un aperçu de toutes les offres de formation continue figure dans la banque de données de la formation continue du serveur de formation de la Communauté germanophone ou sur le site internet du Conseil pour la formation des adultes (Rat für Erwachsenenbildung /RfE).

Des offres de formation continue pour les enseignants sont dispensées par l'École supérieure autonome de la Communauté germanophone (AHS).

Les équipes dirigeantes d'entreprises ont la possibilité d'apprendre d'excellentes compétences de management au Centre de séminaires et d'événements Seminar- und Eventzentrum Kloster Heidberg à Eupen. L'OpenBordersMBA eurorégional est proposé par la HEC-Ulg Liège avec la collaboration de la FH Aachen et de l'Universiteit Hasselt. Les participants viennent principalement de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique, mais également de pays du monde entier.

Toutes les informations relatives au système scolaire, à la formation professionnelle et continue peuvent être consultables à la/au :

Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens

Open Borders MBA

OstbelgienLive: Bildung

OstbelgienLive: Weiterbildungsdatenbank

Rat für Erwachsenenbildung