Situation centrale

La porte du marché intérieur européen

Früher war die Grenzlage Ostbelgiens ein Nachteil. Heute ist sie der größte Trumpf: Von hier aus erreicht man in nur vier LKW-Stunden über 40 Millionen Verbraucher. Das entspricht rund 20 Prozent der Kaufkraft innerhalb der  Europäischen Union.

La situation centrale, en particulier, au sein du marché intérieur européen caractérise l'économie de l'Ostbelgien. Les régions proches à forte concentration urbaine dans les territoires de la Ruhr et du Rhin ou dans le bassin de la Meuse sont rapidement accessibles grâce à d'excellentes liaisons par le rail et par l'autoroute, comme l'E40 (Bruxelles-Liège-Cologne) et l'E42 (Lille-Namur-Trèves).

Des marchés plus éloignés sont également desservis en quelques heures par le biais des six aéroports à proximité (Düsseldorf, Cologne, Bruxelles, Liège, Luxembourg et Maastricht). L'éloignement par rapport au troisième port maritime européen, Anvers, n'est que de 200 km. Le port de Liège est particulièrement proche et Rotterdam peut être atteinte en quelques heures de voiture à peine, tout comme les gares d'Aix-la-Chapelle ou de Liège, qui disposent même d'une liaison TGV et Thalys.

Un mélange dynamique de secteurs

La structure d'entreprise dans l’Ostbelgien est principalement caractérisée par des PME familiales : 82 pour cent des entreprises emploient moins de dix salariés. Les trois quarts des personnes actives en Communauté germanophone travaillent dans des entreprises comptant moins de 100 employés..

Le transport et la logistique sont fortement représentés dans la région, en raison des excellentes dessertes existantes. De même, l'industrie métallurgique ainsi que la mécanique de précision revêtent une grande importance. Il existe dans l’Ostbelgien, proportionnellement à la grandeur du territoire, plus d'entreprises de production que nulle part ailleurs en Belgique. Viennent s'y ajouter, en raison du pourcentage élevé de forêts, l'agriculture et la sylviculture ainsi que la filière du bois. Enfin, les métiers de la construction sont fortement représentés.

De l'Ostbelgien vers le monde

Les entreprises de la région offrent des normes modernes, un savoir-faire technique et une haute fiabilité lors de la fabrication de produits complexes qui font qu'elles jouissent d'une excellente réputation à l'échelle mondiale :

  • Sur le plan statistique, un avion avec des composants fabriqués dans l’Ostbelgien décolle toutes les trois secondes dans le monde : p.ex. les modules pour le célèbre turboréacteur CFM 56 de CFM INTERNATIONAL.

  • Les clients d'entreprises régionales comprennent notamment des groupes mondiaux comme Coca-Cola, Eurodisney, Volkswagen, Porsche ou Total.

  • Le label « Ein Unternehmen aus Ostbelgien“ est un gage de qualité. Nombreuses sont les entreprises à bénéficier d'une image positive précisément en raison de leur implantation dans l'Ostbelgien.