Ostbelgien

Une expérience européenne

L’idée européenne est bien ancrée dans l’Ostbelgien - caractérisée par sa situation frontalière et l’histoire mouvementée qu'elle a traversée. Il s'agit d'une région de bâtisseurs de ponts et de créateurs de réseaux. Les quelque 77 000 Belges de langue allemande sont fiers de leur région d'origine située au cœur de l’Europe. La rencontre entre les modes de vie roman et germanique a aussi laissé des traces dans la vie quotidienne : le multilinguisme et la diversité culturelle sont une évidence pour les habitants de cette région. Vous avez dit frontières ? Ni sur la carte ni dans les esprits ! Notre situation frontalière nous rend non seulement ingénieux, mais aussi tolérants et curieux de nos semblables.

Vivre à la carte

Vous trouvez dans l’Ostbelgien tous les avantages de la vie à la campagne associés à l'offre de loisirs et de culture d'une grande ville : profitez d'un habitat proche de la nature ainsi que de pistes cyclables et de sentiers de randonnée le long de ruisseaux, de vallées et de lacs. Des festivals de musique, des kermesses, des carnavals, de l'art et des associations orientées vers les sports au sens large ou plus élitistes, constituent les attractions des soirs et des week-ends. Laissez-vous imprégner par le style de vie bourguignon des habitants de la région, dont on ditqu’ « ils comptent comme les Allemands et vivent comme les Français ». Et pour celui qui ne se satisfait pas de ceci, il peut sentir dans cette contrée le pouls des villes proches : Aix-la-Chapelle, Maastricht ou Liège ne sont situées qu'à un jet de pierre.

Des marchés transfrontaliers

L'Ostbelgien a beaucoup à offrir : apprentissage de professions intéressantes, découverte de la diversité de l'artisanat : découvrez un emploi d'avenir dès aujourd'hui. Des travailleurs ambitieux, excellemment formés, souvent bilingues et dotés de capacités interculturelles. Liaison avec des pôles internationaux comme Anvers, Bruxelles, Düsseldorf, Amsterdam, Luxembourg et Paris. L'Ostbelgien est un lieu de synergie de secteurs passionnants, où la tradition artisanale rencontre l'économie créative et la mécanique de précision la filière du bois. Et : les espaces commerciaux et industriels sont encore abordables.

L'Ostbelgien : accessible aux enfants

Vous avez des enfants ? Dans ce cas, vous êtes bien tombé chez nous ! Car : la prise en charge des tout-petits est assurée. La formation commence dans l'Ostbelgien avec l'éducation préscolaire à l'école maternelle. Totalement gratuite. Nos écoles à journées complètes n'ont pas à rougir de la comparaison internationale et cela depuis plusieurs années. Le multilinguisme est un élément fondamental de notre formation scolaire. Nous créons de cette façon les conditions qui permettent à nos élèves d'avoir plus de possibilités et de rechercher dans l'Ostbelgien ou dans les pays limitrophes un lieu d'étude, de formation ou de travail.

Ouverture à la nouveauté

On se sent très vite chez soi dans l'Ostbelgien. Les habitants, chaleureux et ouverts au monde, accueillent les nouveaux venus à bras ouverts. La cohésion sociale s'écrit ici en majuscules, on se connaît et l'on s'aide de sorte que même les personnes qui ont besoin d'aide peuvent mener ici une vie indépendante. Avant, pendant et après la vie professionnelle, il existe donc de bonnes raisons pour écrire un nouveau chapitre de sa vie dans un environnement calme et sûr.

Vivre là où d'autres partent en vacances, savoir-vivre et savoir-faire : apprenez à nous connaître. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !

La communauté germanophone dans l’Ostbelgien est la plus petite des quatre entités fédérées belges. Elle est située dans le triangle de trois pays : elle est limitrophe des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg. Une diversité enrichissante est vécue au quotidien avec les nombreux voisins. L'allemand est la langue de l'administration, de l'éducation et de la justice. Avec son parlement et son gouvernement propres, la région possède des compétences étendues sur le plan de la culture, de la jeunesse, du tourisme, du sport, de l'enseignement et de la formation, des affaires sociales, de la santé et de l'emploi. C'est ainsi que la région peut réagir de manière rapide et flexible aux changements et aux besoins à court terme.